الاثنين، 23 مايو 2011

Alimentation de bébé

Ø     La diversification alimentaire de bébé en pratique   

 Après plusieurs mois de lait maternel ou de biberon, bébé va maintenant découvrir de nouveaux aliments. Mais la diversification alimentaire doit se faire petit à petit. Il faut introduire progressivement les nouveaux mets en fonction de l'âge. Tous nos conseils.

 Ø      Bien préparer la diversification alimentaire


Bébé grandit, et vous êtes impatiente de lui faire découvrir de nouveaux goûts ? Pour diversifier l'alimentation de votre enfant, il faut suivre quelques règles élémentaires. Car on n'introduit pas n'importe quel aliment n'importe quand. Sans parler de la taille des portions qui doit être adaptée.
Ø      Petit guide de la diversification alimentaire
Nourri au sein ou au biberon, bébé va petit à petit découvrir de nouveaux plaisirs gustatifs. Mais attention, l'étape de la diversification alimentaire est délicate à gérer ! A quel moment introduire légumes, viande et poisson ? Doctissimo vous dit tout pour des premiers repas… sans faux pas !
Bébé grandit, et vous aimeriez lui faire goûter autre chose que du lait…
Ø       Pas trop vite !
Pas de précipitation ! Bébé doit rester au lait au moins jusqu'à quatre mois (et six, c'est mieux !) ! Pourquoi ? Parce que le nombre d'allergies alimentaires chez les enfants est en constante augmentation, notamment à cause des diversifications alimentaires trop précoces. Pour certains ingrédients, l'introduction doit être plus tardive encore : pas avant six mois pour le gluten des céréales et dix mois pour les œufs. Et allez-y doucement, pas plus d'un nouvel aliment à la fois. Mais ne tardez pas trop non plus, certains scientifiques pensent
que cela pourrait entraîner des troubles du comportement alimentaire, et en particulier une néophobie : n'ayant pas été habitué à une grande variété d'aliments lorsqu'il était réceptif, l'enfant serait ensuite plus réfractaire à la découverte de nouveaux goûts.
Ø      Les étapes de la diversification

A partir de 4 ou 5 mois
A partir de six mois
A partir de 8 mois
Dès un an
Quelques céréales sans gluten (farines infantiles)
Fruits ou légumes (compotes purées)
Viande et poisson
Yaourts, fromages blancs
Recettes simples (quelques ingrédients)
Recettes complexes,
Oeufs

Ces étapes sont données à titre d'exemple. Demandez conseil à votre médecin pour des menus adaptés à votre bébé !
Bien sûr, le lait reste au centre du repas de bébé, les autres aliments ne vont le remplacer que de manière progressive.